Carrefour de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, elle s’étend sur 415 km². Une population de 1.781.105 habitants y a été recensée avec une densité de 4293 individus au km².
Elle est le cœur économique, administratif, financier et politique du pays. Ici siègent également de nombreuses institutions des Nations Unies. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il semble qu’elle ait été fondée bien avant notre ère par les Celtes qui édifient ici une cité qu’ils baptisent Vindobona, ce qui signifie ville blanche. Mais c’est à partir du Moyen Âge qu’elle se pare de faste avec l’établissement des ducs d’Autriche et l’émergence de la dynastie des Habsbourg qui règnera sur toute l’Europe durant six siècles. Elle devient alors capitale du Saint-Empire Romain Germanique, et doit affronter à plusieurs reprises les assauts de l’Empire Ottoman, en 1529 avec l’invasion réprimée des troupes de Soliman le Magnifique et en 1683 celle du grand Vizir Mustapha qui finira décapité pour avoir échoué dans sa mission.
C’est ici que se tient en 1815 le Congrès de Vienne qui détermine les nouvelles frontières des pays vainqueurs de Napoléon. Elle est la flamboyante capitale d’un Empire qui s’étend alors de l’Italie à l’Ukraine, de la Hongrie à la Pologne, de la République tchèque à la Yougoslavie, en passant par la Croatie.
Culturelle, artistique, lyrique, elle accueille en 1873 l’exposition universelle, en plein cœur d’une crise boursière historique, le Krach de Vienne.
Quelques années plus tard, la Première Guerre mondiale met fin à la magnificence de l’Empire Austro-hongrois. Vienne, fuie de ses habitants, autrefois si prestigieuse, est alors gouvernée par les socialistes, ce qui lui vaut le surnom de Vienne la Rouge, alors que l’antisémitisme et la crise économique font rage.
En 1938, l’Autriche est annexée par l’Allemagne et les nazis prennent le pouvoir. Hitler entre dans Vienne, qu’il pille tout en déportant les milliers de juifs qui vivent ici, les envoyant dans les camps de la mort.
En 1945, l’Armée soviétique entrera dans la ville pour la délivrer du joug allemand. Les combats dureront plus d’une dizaine de jours, Vienne sera bombardée et partiellement détruite. Elle reste ensuite divisée en 4 secteurs : le russe, l’américain, le français et le britannique jusqu’en 1955, date à laquelle elle est enfin libre et souveraine. À partir de cette époque, elle met toute en œuvre pour faire renaitre Vienne la belle, tout en effaçant les traces les plus douloureuses du passé.
Réputée pour sa culture musicale, encensée par les célèbres Valses de Vienne, elle accueille de nombreux événements internationaux, se positionne en mégapole jeune et dynamique bien loin de l’idée de ville-musée dont elle a pu être affublée. Elle a su tirer parti de ses atouts historiques et de son patrimoine extrêmement représentatif, tout en se modernisant dans ses structures et son organisation urbaine.
Une ville résolument impériale où le charme opère en toutes saisons.