Climat
Autriche > Climat

Climat

Le climat autrichien est déterminé par son enclavement entre pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, et l’omniprésence des Alpes.

Ce climat se développe de manière continentale au nord et à l’est, avec des étés secs et chauds et des hivers froids. Il devient alpin dans les massifs de l’ouest, qui égrènent leurs sommets et leurs neiges éternelles.

Il est ici, riche en précipitations, avec des étés courts, aux soirées très fraiches et des hivers assez longs. Les pics les plus hauts restent glacés toute l’année. Une tendance moins humide et pluvieuse se profile dans les vallées selon les saisons et leur exposition, à l’image du bassin du Danube. Cette situation plus « sèche » relevée notamment dans le sud du pays, région la plus clémente en hiver, est favorisée par la présence du foehn. Ce phénomène météorologique commun aux régions traversées par des montagnes est très courant ici. Il est issu de la rencontre d’un vent dominant avec une masse montagneuse, en l’occurrence celle des Alpes. L’air est réchauffé, le rayonnement solaire permet d’extraire l’humidité du sol, et l’atmosphère générale est asséchée pour laisser place à de belles journées y compris en hiver. Le vent qui se lève peut alors être vraiment chaud et adoucir la fraicheur de certaines régions des lacs aux contreforts des monts, offrant également un ciel très dégagé.

Des caractéristiques qui enchantent les adeptes du ski qui peuvent bénéficier d’un enneigement maximum et d’une météo ensoleillée, surtout en altitude. Quelques stations fonctionnent toute l’année.

Les moyennes enregistrées dans l’ensemble du pays sont de -3° en hiver et + 18° en été. À Vienne, en plein mois d’aout il peut faire jusqu’à 35° et les bords du Danube se transforment en zones d’activités nautiques très appréciées.

Village des Alpes en hivers

Les arrières saisons sont moins prononcés, elles se diffusent sans grands écarts de températures ni de changements météo. Toutefois le printemps reste la période de la fonte des neiges et de la floraison tandis qu’en automne toute la végétation se teinte de roux. C’est comme si l’été et son contraste l’hiver se prolongeait et s’étirait à l’infini. Le pays étant tourné vers la nature, les Autrichiens s’accommodent très bien des changements qui interviennent, habitués à en profiter, sportivement ou juste pour se détendre.

Les touristes qui viennent pour la beauté des villes et le patrimoine historique préfèrent les mois de mai et septembre, moins populaires et tout à fait cléments, pour visiter dans de bonnes conditions. Ils y trouvent une fréquentation moindre et un temps assez doux.

Le caractère relativement modéré de ce climat autrichien, finalement agréable en toute saison, a toujours été un atout économique et touristique pour le pays. Les Alpes en constituent une barrière naturelle qui influence grandement toute la région, véritable aubaine des pays qu’elles traversent.

Autriche > Climat