Tyrol
Autriche > Tyrol

Tyrol

Le Tyrol est un état fédéré de l’Autriche situé à l’ouest du pays. Il est enclavé entre la Suisse, la Bavière, la Vénétie et la Lombardie.

Cette ancienne province de l’Empire austro-hongrois a été divisée en 1919 entre l’Autriche et l’Italie. Il est composé en Autriche de deux régions bien distinctes, le Tyrol du Nord et le Tyrol Oriental.

Le Tyrol offre un paysage essentiellement montagneux, avec tout ce que cela comporte, soit plus de 500 pics, 600 glaciers et torrents qui descendent en cascade depuis les hauteurs. Le point culminant est le massif de l’Oetzhal à 3783m, dans les Grandes Alpes Rhétiques.

La capitale en est Innsbruck, cinquième ville d’Autriche, pole touristique du pays de par sa situation géographique au cœur d’une vallée des Alpes. La destination est le point de départ de nombreuses activités sportives et plus ludiques en toute saison. Ici, l’amour de la montagne se conjugue avec le modernisme d’une ville jeune et dynamique. Les infrastructures pour accueillir les Jeux olympiques côtoient les palais impériaux de la grande époque, les 18 musées qui racontent l’histoire du pays, les restaurants typiques, les boutiques branchées, dans une ambiance des plus conviviales, celle d’une immense station de ski. La proximité des petits villages alentour propose des balades plus provinciales encore. En été, les randonneurs font une halte ici pour se ravitailler et se civiliser un peu, avant de repartir à l’assaut des versants magnifiques qui jouxtent la vallée vivre des expériences grandeur nature absolument époustouflantes.

Hall est, quant à elle, la ville la plus historique du Tyrol autrichien. À quelques kilomètres à peine de la capitale de région, elle s’est développée dans le passé grâce à l’exploitation du sel, la frappe de la monnaie, et les échanges avec les pays limitrophes. C’est elle qui offrit les richesses de ses terres dès le Moyen Âge et devint un centre très fréquenté des princes du Tyrol pour son ambiance marchande et festive qui constituait une échappatoire loin de l’austérité de leurs semblables.

Lac et montagnes sur Tyrol

Il reste encore aujourd’hui dans la cité, les effluves de ce charme d’antan, au cœur des ruelles pavées et des vieilles demeures. Comme le reste de l’Autriche, la région fut habitée avant notre ère par les Celtes puis conquise par les Romains, puis elle connut le faste de l’Empire austro-hongrois, et les alliances successives avec les pays limitrophes. De nombreux châteaux encore intacts témoignent des richesses d’alors.

Le Tyrol est sans doute la région la plus symbolique de l’attachement des Autrichiens à leur terre et leurs montagnes. Ces montagnes qui ont servi par le passé, de barrières naturelles face aux invasions.

Le Tyrol, fier de ses infrastructures, regroupe une centaine de stations de ski, 15.000 km de sentiers de randonnées, 5600 km de pistes de VTT, 900 km de pistes cyclables, et plus de 1000 refuges dans les alpages. Il est le poumon énergétique de l’Autriche avec un ensoleillement et un enneigement parfait.

Une Autriche enchanteresse.

Autriche > Tyrol