Géographie
Autriche > Géographie

Géographie

L’Autriche est un pays européen enclavé en plein cœur des Alpes et qui possède des frontières avec la Suisse et le Lichtenstein à l’ouest, la Hongrie et la Slovaquie à l’est, l’Allemagne et la République tchèque au nord, l’Italie et la Slovénie au sud.

Sa superficie est de 83.870 km². Y a été recensée une population de 8.665.550 habitants, avec une densité de 103 individus au km². Sa capitale est Vienne, qui regroupe 1.775.843 habitants.

Les autres villes conséquentes et influentes du pays sont notamment Graz, Linz, Salzbourg, Innsbruck, Klagenfurt, Villach, Wels. L’Autriche est divisée en neuf états, qui sont la Basse Autriche, le Burgenland, la Carinthie, la Haute Autriche, le Salzbourg, la Styrie, le Tyrol, la Vienne, le Vorarlberg. Ces « lands » figurent le découpage économique et géographique du pays.

L’Autriche est très montagneuse, de par la présence de la chaine des Alpes qui occupe deux tiers de son espace. Elle déploie ainsi les massifs vertigineux des grandes Alpes, jusqu’aux Préalpes, un peu moins impressionnantes, et prolonge les contreforts de la chaine des Carpates. Son sommet le plus important est le Grossglockner, situé entre les régions de la Carinthie et du Tyrol, il s’élève à 3797 m. D’autres sommets occupent l’horizon, leur enneigement permanent a permis de développer maintes activités hivernales tel le ski et alpinisme, deux disciplines très prisées des Autrichiens.

En ce qui concerne les cours d’eau, le fleuve Danube traverse l’Autriche en bordure des plateaux préalpins, passant notamment sur les villes de Linz et de Vienne. Il entre en dans le pays au niveau de Passau, à la frontière allemande et à une altitude de 290 m. Il rejoint ensuite son affluent la Morava, et ressort par la Hongrie. Il s’écoule ainsi sur 350 km et reste emblématique alors qu’il parcourt également l’Allemagne, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Moldavie, la Roumanie et l’Ukraine. Il fut de tout temps l’axe commercial et économique stratégique des relations ouest-est.

Vue des montagnes

Les reliefs autrichiens présentent donc une physionomie très montagneuse, entrecoupée de vallées fertiles, tel le bassin du Danube, de vertes prairies, de lacs. Les lacs du parc national Hohe Tauern qui s’étend sur 1858kms entre le Tyrol, la Carinthie et Salzbourg sont issus de la fonte des glaciers. Les autres lacs notables sont le lac Constance partagé avec la Suisse et l’Allemagne, et le lac Neusiedl, à la frontière austro-hongroise. Mais le pays abrite d’autres joyaux aux eaux turquoise et transparentes, à l’image des lacs Weissensee, d’Ossiach, de Faak, de Giglacheen, qui ont développé sur leurs rives de magnifiques écosystèmes.

La nature et les paysages sont particulièrement généreux dans toutes les régions d’Autriche, dotée de six grands parcs nationaux. L’environnement verdoyant recèle des centaines d’espèces de flore et de faune exceptionnelles, qui en font un haut lieu de randonnées, et d’explorations diverses.

Une géographie exceptionnelle dans un décor de rêve qui attire chaque année de nombreux visiteurs, qui peuvent jouir de la beauté historique des villes tout en s’adonnant à des considérations plus authentiques grâce à l’omniprésence des majestueuses Alpes.

Autriche > Géographie